Volkswagen ID.Buzz
|

Volkswagen ID.Buzz : le combi électrique du futur arrive enfin sur nos routes

Après des années d’attente et de multiples concepts, le Volkswagen ID.Buzz fait enfin son apparition sur le marché. Ce combi électrique, héritier du mythique combi de 1945, semble avoir tout pour plaire : un design séduisant, des performances convenables et une autonomie respectable. Malgré tout, son prix pourrait constituer un frein pour certains acheteurs potentiels. Décryptage de ce nouveau modèle attendu par de nombreux fans.

Un long chemin pour concrétiser ce rêve de renaissance

Il aura fallu pas moins de 21 ans pour que Volkswagen parvienne à donner un successeur digne de ce nom à son célèbre combi. Depuis 1945, la marque allemande a certes continué à proposer des versions familiales et camping-car de ses modèles, mais aucune n’a jamais vraiment égalé le charme de l’original.

C’est donc en 2001, lors du salon automobile de Francfort, que Volkswagen dévoile son concept car Microbus, censé préfigurer le retour du combi. Malheureusement, le projet restera en l’état et il faudra attendre une décennie supplémentaire pour que la marque revienne à la charge avec le concept Bulli, présenté au salon de Genève. Ce dernier, entièrement électrique, vise à séduire les Allemands en reprenant le surnom donné au premier combi outre-Rhin.

Le Bulli ne verra pas non plus le jour, mais Volkswagen persévère en présentant en 2016 le concept Buddy, également électrique. Ce dernier, basé sur la plateforme MEB utilisée aujourd’hui par les modèles ID.3, ID.4 et ID.5, est finalement abandonné en raison d’un design jugé trop massif et éloigné de l’esthétique du combi.

En 2017, le constructeur allemand revient en force avec le concept ID.Buzz, présenté en grande pompe au salon de Détroit. Fort de son programme d’électrification massive lancé suite au scandale du dieselgate, Volkswagen promet cette fois-ci un passage en série du combi électrique.

Un design réussi qui allie modernité et nostalgie

Le résultat est aujourd’hui à la hauteur des attentes : l’ID.Buzz reprend de nombreux éléments esthétiques de son illustre ancêtre, tout en affirmant son appartenance à la famille des modèles ID. On retrouve ainsi le profil cubique et les fausses prises d’air sur le montant arrière, ainsi que les imposantes vitres de custode et l’énorme logo Volkswagen à l’avant.

Les phares, qui ressemblent à une paire d’yeux lorsqu’ils sont équipés de l’option matricielle, rappellent ceux des ID.3, ID.4 et ID.5. À l’arrière, les feux au design moderne sont reliés par un large bandeau qui court sur toute la largeur du hayon.

Un intérieur confortable et bien fini

À bord, l’ID.Buzz offre un mélange de modernité et de classicisme. La planche de bord est inspirée des autres modèles de la gamme ID, avec notamment une imposante tablette tactile pouvant mesurer jusqu’à 12 pouces de diagonale et un mini combiné d’instrumentation affichant la vitesse et la navigation.

Des rappels du premier combi sont également présents, avec des inserts en plastique imitation bois clair et des éléments de carrosserie rappelant la couleur extérieure du véhicule. La finition générale est plutôt bonne, malgré la présence de nombreux plastiques durs, comme c’est le cas sur les autres modèles ID.

L’ID.Buzz n’oublie pas non plus ses origines familiales, avec une banquette arrière offrant trois places. Cependant, les sièges ne sont pas coulissants et aucune version sept places n’est disponible pour le moment. Volkswagen prévoit toutefois de proposer prochainement une version allongée du combi, destinée au marché nord-américain mais aussi européen, qui offrira trois rangées de sièges.

Le coffre, quant à lui, offre un généreux volume de plus d’un mètre cube, qui peut être compartimenté grâce à différents accessoires tels qu’un double plancher. L’implantation du moteur sur l’essieu arrière ne pénalise donc pas l’espace dédié au chargement.

Des performances et une autonomie suffisantes pour un usage familial

Sous le capot, l’ID.Buzz reprend la plateforme des autres modèles ID et dispose, pour le moment, d’un moteur développant 204 chevaux, alimenté par une batterie de 77 kWh. Malgré un poids de 2 tonnes à vide, les performances du combi sont suffisantes pour un usage familial, en ville comme sur autoroute.

La consommation est également raisonnable, avec une moyenne de 20 kWh pour 100 km, permettant d’atteindre une autonomie d’environ 350 km.

Un prix qui pourrait freiner certains acheteurs

Si l’ID.Buzz a de nombreux atouts, son prix pourrait constituer un obstacle pour certains. Le modèle de base est en effet affiché à 56 900 euros et les options peuvent rapidement faire grimper la facture au-delà des 60 000 euros.

Malgré cela, l’ID.Buzz représente une alternative séduisante pour les familles en quête d’un véhicule électrique confortable et polyvalent, tout en ayant une allure rétro qui ne manque pas de charme. Seul l’avenir nous dira si le combi électrique parviendra à s’imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Publications similaires