Comme les garages ou box ne sont pas toujours très grands pour garer nos voitures, il peut être utile d'installer un radar de garage pour faciliter la manœuvre de parking afin de ne pas être bloqué par l'arrière de la voiture lorsque l'on veut fermer les portes du garage ou tout simplement que l'on souhaite éviter de cogner le pare-choc contre le mur du garage ... et oui, toutes les voitures n'ont pas encore de radar de recul installé de base à l'achat du véhicule. Il existe des pare-chocs de murs de garage pour encaisser ces potentiels chocs sans laisser de trace sur la voiture, mais ici on va plutôt parler de ces aides au stationnement de type détecteur ou radar qui peuvent nous permettre d'éviter que ces chocs (même amortis) n'arrivent.
Produits recommandés
[amazon bestseller="capteur aide stationnement voiture garage arret" items="6" template="table"]
Quelle utilité pour une utilisation de tous les jours?
Comme je vous en ai parlé un peu avant, l'utilité principale est de pouvoir se garer plus sûrement et plus rapidement dans son garage en ne cognant pas le mur du fond du garage, le détecteur d'aide au stationnement nous informant quand nous sommes vraiment près du mur et qu'il faut nous arrêter.
Comment choisir le meilleur radar d'aide au stationnement en garage ?
Du côté du choix, les différents modèles se distinguent par la façon dont ils nous informent de la distance à laquelle la voiture est par rapport au mur. Certains ont un jeu de 3 couleurs pour donner progressivement ces informations du style VERT = vous êtes assez loin du mur, pas de danger, continuez d'avancer, ORANGE = vous êtes à moins d'un mètre du mur, ralentissez, ROUGE = vous êtes à 20-30 centimètres du mur (selon les modèles), vous pouvez vous arrêter. Certains modèles peuvent même permettre de configurer la distance idéale à partir de laquelle ils passent au rouge.
L'autre type de différence peut être le mode d'installation, certains, ressemblant à un panneau se posent tout simplement au sol avec leur socle et ce sera quand votre voiture touchera la tige flexible qu'il s'allumera, d'autres, en deux éléments, se fixent au mur du fond du garage et permettent de bien régler la hauteur du détecteur ainsi que celle du système de lampes de couleurs indiquant les distances
Conseils d’installation d'un radar de garage
Nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, il y a deux types de détecteurs :
- Ceux qui se posent tout simplement au sol comme un panneau de signalisation, avec un socle à lester et avec une fine tige à encastrer sur le socle avant d'installer enfin l'élément lumineux d'aide au stationnement (le contact avec la tige flexible déclenchant l'allumage de la lumière).
- Et ceux à fixer au mur. Ces derniers permettent de soit le visser ou de le coller avec un scotch double face. Si vous choisissez de le visser au mur il faudra utiliser des chevilles, si par contre vous souhaitez le scotcher (peut-être que vous avez un garage en location) je vous conseille de bien laver avec une éponge le mur puis d'attendre qu'il soit sec avant de scotcher au mur votre détecteur, les poussières sur le mur n'aidant pas l'adhérence des scotchs en général. Lors de la fixation de l'élément lumineux, assurez-vous qu'il soit bien à la bonne hauteur pour que le voyez bien dans votre vitre arrière si vous vous garez en marche arrière, idem pour l'élément détecteur, faites en sorte qu'il soit au niveau de votre pare-choc.
N'oubliez pas bien entendu de mettre des piles pour alimenter le détecteur.
Enfin pour les modèles qui peuvent se configurer pour optimiser les distances d'avertissement, je vous conseille de prendre le temps de bien le configurer pour que vous profitiez au maximum de la longueur de votre garage ou box .
Où trouver ce produit ?
Vous allez pouvoir acheter un feu d'aide au stationnement pour garage dans des boutiques spécialisées dans les équipements automobiles ou trouver un plus large choix sur Internet sur des sites comme Amazon.
Combien ça coûte ?
Pour acheter un radar de garage, vous pouvez compter sur une fourchette de prix allant de quinze euros à un peu moins de quarante euros. Un petit plus qui vous rassurera tous les jours quand vous rentrerez chez vous.