Nos méthodes pour diagnostiquer un problème de ventilation sur sa Scenic 2 2007!
Vous n’êtes pas les seuls à avoir des problèmes de ventilation avec votre voiture Scenic 2. Nombreuses sont les personnes qui conduisent la même auto que vous et qui rencontrent ce souci. C’est un problème relatif à la conception de cette auto. Mais pas que ! Il s’agit aussi d’un problème causé par la gestion non appropriée de votre véhicule et d’un mauvais entretien. Dans cet article, nous mettrons la lumière sur les différentes problématiques que présente ce modèle, mais aussi sur la manière d’effectuer un diagnostic pour les soucis de ventilation de votre voiture.
Qu’est-ce qui est à l’origine de vos problèmes de ventilation ?
Si nous remontons aux premières voitures conçues, nous trouverons que les ventilateurs de voitures étaient installés avec la pompe à eau. Au fur et à mesure, le système a été remplacé par des ventilateurs débrayables et électromagnétiques qui sont régis par un thermos contact. Le grand problème avec ces ventilateurs réside dans la perte de la puissance qui va engendrer, à son tour, des dommages au niveau du moteur, surtout dans une conduite à faible vitesse et dans les bouchons.
Quand votre Scenic 2 est confronté à ce problème, l’idéal est de commencer par vérifier votre pulseur d’air. C’est l’outil qui fait office de ventilateur et qui se situe au milieu de votre planche de bord. C’est un modèle d’appareil basique que vous pouvez démonter en une trentaine de minutes et le remplacer par un autre. Parmi les problèmes de ventilation les plus fréquents, on retrouve :
La résistance du chauffage
L’une des raisons principales de problème de ventilation de votre Scenic 2 est la résistance du chauffage. En effet, une résistance qui n’est pas très efficace ou qui présente des défaillances va causer un dysfonctionnement du système de ventilation. Pour s’assurer que cette dernière est la source du problème, vous devez enclencher le contact, puis bien prêter attention à l’état du fusible du circuit dans le moteur principal du ventilateur. Vous pouvez utiliser un voltmètre qui vous indiquera la position de la panne et son ampleur.
Le dysfonctionnement électronique
Dans le modèle Scenic 2, la climatisation, le chauffage et la ventilation sont associés dans une seule combinaison électrique. Par conséquent, le dysfonctionnement de la climatisation et du chauffage peut causer automatiquement une défaillance au niveau de la ventilation. Il est conseillé alors de bien vérifier le montage de cette chaîne électrique dans votre voiture pour voir si toutes les parties sont bien connectées et qu’aucune n’est la cause de la panne. Par ailleurs, le problème fréquent de ce secteur, est le fusible ou la carte électronique de votre voiture.
Comment effectuer un diagnostic des problèmes liés à la ventilation de votre Scenic 2007 ?
Il est souhaitable de contacter un expert dans le cas où vous ne trouvez pas la source de la panne malgré toutes les vérifications que vous avez faites. Dans ce cas de figure, plusieurs options se présentent à vous :
- faire un devis en ligne ;
- faire appel aux entreprises intermédiaires ;
- utiliser les panneaux publicitaires.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour gagner du temps. Il existe plusieurs sites qui vous permettront de faire des comparatifs sur les prestations des spécialistes, choisissez celui qui vous convient et qui vous assure les meilleurs résultats. En ce qui concerne le prix de l’intervention de ces spécialistes, cela tourne autour de 30 à 100 euros. L’achat des pièces n’est pas inclus dans ce tarif. Il faut aussi noter que les prix peuvent augmenter en fonction du degré de difficulté de la panne.
Comment démonter la ventilation d’une Scénic 2 ?
La ventilation d’un Scenic est positionnée en plein milieu de la planche de bord. De ce fait, vous pouvez la retirer vous-même, très facilement. D’abord, veillez à ce que vous poussiez bien le mécanisme, ensuite débranchez-le en veillant à ce que ce soit au-dessus de la planche. Cette opération est nécessaire pour l’enlever des deux niveaux de la planche et aussi pour ne pas se mettre en danger. La prochaine étape consiste à désactiver le moteur de ventilation. Pour cela, utilisez les vis qui servent à le fixer, puis désactivez-le pour l’extraire. Il faut procéder par délicatesse, pour éviter d’endommager la base sur laquelle ce dernier a été fixé.