Solutions pour une prise d’air sur circuit de Gasoil Kangoo 1.5 DCI
La pompe à Gasoil est une pièce importante dans n’importe quelle voiture Gasoil, elle permet d’alimenter proprement le moteur avec la quantité nécessaire de carburant pour un bon fonctionnement. Lorsque ce circuit est défaillant, cela entraîne un défaut d’acheminement du Gasoil vers le moteur et par conséquent, une baisse de performance.
Parmi les pannes les plus fréquentes dans ce circuit, la prise d’air est un petit problème qui peut rapidement causer des dégâts irréversibles au moteur. De ce fait, il est important d’apprendre à détecter les premiers signes pour réagir rapidement. Vous désirez en savoir davantage sur la prise d’air du circuit de Gasoil sur une Kangoo 1.5 DCI, lisez attentivement la suite.
La pompe à Gasoil : c’est quoi au juste ?
La pompe à Gasoil d’une Kangoo 1.5 DCI est une pompe électrique qui relie le moteur au réservoir de carburant, elle permet d’acheminer la quantité nécessaire de carburant en fonction des besoins du conducteur. Ce système de pompage est important pour le bon fonctionnement de votre véhicule, puisqu’aucune autre pièce ne peut exercer autant de pression mécanique sur le carburant afin de l’éjecter dans le circuit d’alimentation.
En fonction de l’ancienneté du modèle de votre voiture, la pompe à Gasoil peut fonctionner à partir d’une énergie d’origine mécanique ou électrique. Les nouveaux modèles de la Kangoo 1.5 DCI, la pompe à Gasoil fonctionne avec une énergie électrique, ce modèle de pompes est plus facile à remplacer, à condition de connaître tous les branchements, contrairement aux anciens modèles mécaniques.
Même si la pompe à Gasoil n’est pas une pièce consommable, ce qui fait qu’elle peut durer très longtemps sur votre véhicule, mais elle est proie à l’entartrage qui diminue considérablement ses performances, voire la rendre totalement défaillante. Les salissures et les souillures contenues dans le carburant accélèrent cette opération.
Quels sont les signes de défaillance d’un circuit de Gasoil ?
Avant de parler des signes, il est d’abord important de connaître la composition de cette pièce composée de plusieurs éléments, parmi lesquels nous pouvons citer :
- le filtre à Gasoil ;
- le moteur électrique ;
- le régulateur de pression.
Chaque élément est important pour le bon fonctionnement du circuit de Gasoil d’une Kangoo 1.5 DCI, car un bon acheminement du carburant fait participer chaque composant. Le rôle de la pompe sera donc d’aspirer le carburant du réservoir, ensuite exercer une pression dessus pour qu’il arrive au circuit d’alimentation puis la pompe à injection pour le transformer en énergie motrice.
De ce fait, vous pouvez facilement remarquer les signes de défaillance du circuit de Gasoil de votre Kangoo 1.5 DCI, ces symptômes témoignent d’une mauvaise injection du moteur. Les premiers signes de défaillance du circuit sont :
- les grésillements au niveau du réservoir : c’est le premier signe que la pompe n’arrive pas à aspirer la quantité de carburant nécessaire ;
- mauvais démarrage ou baisse de compétences : du fait du mauvais acheminement du carburant vers le moteur, ce dernier ne pourra pas développer la puissance nécessaire pour mettre en marche ou faire avancer la voiture ;
- la baisse de puissance : la combustion du carburant ne se fait pas bien lorsqu’une prise d’air survient dans le circuit à Gasoil de votre voiture, ce qui réduit l’accélération de la voiture et donne au moteur un mouvement souvent brusque et irrégulier.
Comment se débarrasser d’une prise d’air dans le circuit Gasoil ?
Maintenant que vous savez comment détecter les premiers signes d’une prise d’air dans le circuit Gasoil de votre Kangoo 1.5 DCI, vous pouvez choisir le moment propice pour vous en débarrasser. Si vous avez l’habitude de le faire, vous pourrez alors agir avant que les choses ne deviennent plus compliquées qu’elles ne le sont déjà, et ce, en prenant votre voiture au garagiste le plus proche.
Dans le cas contraire, vous pourrez parfaitement vous débarrasser de la prise d’air vous-même, il vous suffit de respecter les étapes suivantes :
- purger le filtre : cette opération n’est pas à prendre à la légère et doit être réalisée à l’aide d’une purge ;
- nettoyer le filtre : vous devez vous renseigner sur la meilleure méthode de nettoyage pour éviter de l’abîmer ;
- replacer le filtre : une fois que cette pièce sera nettoyée, elle pourra permettre une meilleure fluidité de passage pour le carburant.
De cette manière, vous vous débarrasserez totalement de la prise d’air sur votre moteur Kangoo 1.5 DCI.