Pourquoi les fusibles de ma voiture grillent ?
Dans une voiture, il y a un système électrique qui fait fonctionner les phares, les lumières intérieures, les essuie-glaces, la climatisation, la radio et d’autres dispositifs qui nécessitent de l’électricité. Il arrive que ces dispositifs ne fonctionnent pas. C’est surtout parce que un fusible a grillé. Il est très facile de réparer un fusible grillé. Cependant, ces conseils d’entretien vous permettront d’éviter cette éventualité.
Qu’est-ce qu’un fusible et quelle est sa fonction ?
Les fusibles sont installés dans le système électrique de votre voiture pour empêcher une surcharge de courant dans le système. Les fusibles, qui sont essentiellement des dispositifs de sécurité électrique, assurent la protection des circuits contre les surintensités.
Il s’agit d’une bande métallique ou d’un fil en alliage d’étain et de plomb qui fond lorsque trop de courant circule dans le fil. L’excès de courant provoque l’échauffement de cet alliage de faible résistance, ce qui le fait fondre et coupe la connexion. Par abus de langage, on peut dire que le fusible est mort.
Ces dispositifs de sécurité ont une résistance – c’est la quantité maximale de courant, en Ampères qui peut passer à travers un fusible sans que le fil en alliage ne fonde. La résistance du fusible y est indiqué comme suit : 1A, 2A, 3A, 5A, 10A, etc.
Il s’agit d’un dispositif de sécurité car l’excès de courant peut griller les circuits et endommager les appareils et dispositifs coûteux que vous avez installés dans la voiture. Les fusibles sont installés dans la voiture pour remplir la même fonction qu’à la maison. Les fusibles sont également installés dans les appareils et systèmes électroniques.
Lorsqu’un courant circulant dans le système dépasse le courant nominal du fusible et du système. L’élément du fusible fond en rompant la connexion ou le circuit. Cela interrompt le passage du courant. Cela se produit pour protéger l’appareil qui fonctionne sur ce circuit, comme une radio, un essuie-glace, un klaxon, une lumière, etc. L’interruption du flux de courant permet d’éviter d’endommager le circuit de ce dispositif. En bref, le fusible empêche l’excès de courant de circuler dans l’appareil.
En général, le fusible ne doit pas sauter car la voiture conçue avec des fusibles qui peuvent supporter la charge habituelle du système. Ces fusibles ont une valeur nominale légèrement supérieure au courant qui passera dans le système. Par exemple, un fusible de 3A peut être installé dans un système d’appareils qui fonctionne avec un courant de 2,5A.
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Par contre, les raisons pour lesquelles un courant excessif circule dans le circuit doivent être étudiées et corrigées.
Quelles causes peuvent faire griller un fusible dans une voiture
Tous les véhicules ont une boîte à fusibles installée dans la boîte à gants. Si ce n’est pas le cas, elle se trouve peut-être sous la colonne de direction ou près des pieds du conducteur. Cette boîte est munie de fusibles qui fondent lorsqu’un courant excessif passe dans le circuit électrique du véhicule. De nos jours, les mécaniciens remplacent simplement le fusible grillé par un nouveau sans chercher la cause du problème. Si vous enlevez ou corrigez la cause première, le fusible ne sautera pas ou plus. Cherchez les responsables de la rupture des fusibles. Les causes habituelles sont :
Un fusible incorrect ou un amplificateur endommagé peut être la cause du fusible grillé. Lorsque les fils de l’amplificateur sont connectés au mauvais fusible. Ou lorsque le véhicule est conduit sur une route accidentée et que le fusible est malmené / déconnecté jeté dans la voiture. Cela endommage la structure interne des composants. Cela fait sauter le fusible dès que le courant est mis en marche. S’il n’est pas corrigé, cet état peut endommager les composants de la voiture et provoquer un incendie dans le système électrique. La solution est de vérifier le fil d’alimentation et l’ouverture du fusible lors de l’installation de l’amplificateur.
Résistance – Nous savons que lorsque le courant passe à travers un fil, il rencontre une résistance. Plus le calibre du fil est large, moins la résistance est importante. C’est la raison pour laquelle on choisit le bon calibre de fil pour qu’une certaine quantité de courant puisse le traverser sans résistance ou avec moins de résistance. Ainsi, le fusible saute si le fil à l’intérieur de la gaine en plastique ou en caoutchouc est cassé. L’autre raison peut être le diamètre du fil ou le calibre est petit ou étroit. Cela entraîne une résistance dans le fil et pour compenser cela, l’amplificateur doit travailler dur. De ce fait, les fils s’échauffent et fondent. L’amplificateur doit travailler dur lorsque le fil est écrasé, écrasé ou endommagé. Pour maintenir la sécurité de l’amplificateur, il faut veiller à ce qu’il génère moins de chaleur. Il est conseillé de choisir un fil de calibre 10, quelle que soit sa puissance. Ces fils permettent au courant de circuler en douceur dans ces fils.
Mauvaise mise à la terre – L’autre raison pourrait être la mauvaise connexion avec la terre. Des pics de courant peuvent faire sauter le fusible si le fil est endommagé ou si le système n’est pas correctement mis à la terre. Pour remédier à ce problème, tracez le fil de terre – généralement le fil noir. Vérifiez que le châssis n’est pas endommagé, ce qui pourrait entraver la circulation du courant. Si les fils/câbles semblent fins et qu’il n’y a pas de rupture, de courbure ou de mâchonnement par les rats ou de détérioration due au vieillissement, vérifiez alors la connexion. Le point de connexion ne doit pas être desserré. Si cela est dû à l’une de ces causes, l’amplificateur s’éteindra et le fusible sautera.
Le câble d’alimentation pourrait être mis à la terre – Au cas où le câble d’alimentation connecté à la batterie et responsable d’une connexion chaude est mis à la terre. Le fusible de votre voiture grillera. Ce fusible a un but précis, garder l’amplificateur intact.
En conclusion, le but du fusible est de protéger les dispositifs du système électrique de la voiture. Il protège les appareils en coupant la connexion, empêchant ainsi une surtension ou une surcharge dans l’appareil ou le système. Pour vérifier si le fusible est grillé, consultez le manuel de la voiture et localisez la boîte à fusibles. Ensuite, étudiez le circuit attribué à chaque fusible. Il est indiqué sur le schéma.
Le couvercle de la boîte à fusibles peut être enlevé à la main ou à l’aide d’un tournevis plat dans les derniers modèles de véhicules. Certains fusibles peuvent être retirés à la main, tandis que d’autres doivent être retirés à l’aide d’une pince ou d’une pince à bouts pointus. Inspectez les fusibles pour détecter les connexions de fils, les marques de brûlure, etc. et remplacez-les si nécessaire. Ils sont facilement disponibles dans n’importe quel magasin de pièces détachées ou quincaillerie et coûtent quelques centimes unitairement, des boites avec les différentes résistances sont également en vente.
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En général, le fusible saute en raison d’un ampérage incorrect. Vérifiez quels sont les systèmes et les appareils alimentés par ce circuit. Il se peut qu’ils en tirent trop de puissance, ce qui fait sauter le fusible. C’est ce qu’on appelle la charge. Plus le nombre d’appareils sur le circuit est important, plus la charge est lourde. Le fusible saute également en raison d’une connexion à faible résistance entre les conducteurs d’un circuit.
Il y a trois autres raisons pour lesquelles les fusibles sautent et chacune d’entre elles est indiquée par un témoin. La première raison peut être que l’appareil est tombé en panne. Par exemple – le moteur de l’essuie-glace ou le solénoïde de verrouillage de l’alimentation a fondu. Le dispositif consomme alors trop d’énergie pour continuer à fonctionner. La surcharge du système fait sauter le fusible voiture.
La deuxième raison peut être le frottement contre le faisceau de câbles, qui peut entraîner l’effilochage de l’isolation d’un câble. Le fil exposé peut provoquer un court-circuit s’il touche une surface de terre. Il peut entrer en contact en raison de rafales de vent ou de bousculades pendant le déplacement de la voiture.
La troisième raison peut être qu’un connecteur exposé aux intempéries peut provoquer un court-circuit. S’il y a une fuite dans votre voiture, elle peut tremper la moquette, ce qui peut mouiller le faisceau de câbles. Le câblage mouillé peut se corroder avec le temps, ce qui peut faire sauter le fusible. Inspectez et corrigez ces problèmes dans votre voiture pour éviter que les fusibles ne sautent.
Comment savoir si un fusible de sa voiture est grillé ?
Il existe plusieurs façons de savoir si un fusible de votre voiture a grillé :
- La première façon est d’inspecter visuellement le fusible. La boite à fusible se trouve sous le tableau de bord de la voiture, ou bien directement sous le capot, à proximité de la batterie. Le fusible possède une languette métallique à l’intérieur. Si la languette est fondue et grillée, le circuit est rompu et le fusible doit être remplacé, il est mort, on peut voir cela à travers la protection plastique transparente.
- Une autre façon de savoir si un fusible soufflé est de vérifier la continuité du circuit. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un multimètre. Réglez le multimètre sur le paramètre de continuité et touchez les sondes à chaque extrémité du fusible voiture. Si le multimètre émet un bip, alors le circuit est complet et le fusible n’est pas grillé. S’il n’y a pas de continuité, le fusible qui saute est grillé.
Les erreurs courantes à éviter lors du remplacement des fusibles de votre voiture
Il est important d’être conscient des erreurs courantes lors du remplacement des fusibles grillés dans votre voiture. Assurez-vous que le fusible que vous choisissez a la taille, le type et l’ampérage corrects pour l’usage auquel il est destiné.
Évitez de choisir un fusible de remplacement dont l’ampérage est plus élevé – cela augmente le risque d’incendie électrique ou de dommages aux composants si un autre composant se court-circuite.
Ne mélangez jamais deux fusibles ou plus en même temps, car cela augmente considérablement les risques de choc électrique ou de surcharge de courant. Avec un peu de connaissances et de recherche, vous pouvez remplacer en toute sécurité les fusibles grillés de votre voiture et éviter de commettre des erreurs coûteuses.
Les conséquences d’un fusible grillé sur les différents systèmes électriques de votre voiture
Un fusible grillé dans votre voiture peut avoir de graves conséquences. Sans un système électrique fonctionnel, un certain nombre de fonctions du véhicule deviennent soudainement non opérationnelles, notamment les phares, les lumières du tableau de bord, la stéréo et même le chauffage et la climatisation.
Cela peut avoir des effets néfastes sur les performances générales de la voiture. Le fait d’avoir un ou des fusibles grillés peuvent poser des problèmes de sécurité, car la défaillance de ces systèmes électriques peut entraîner des problèmes de direction et de freinage, ainsi qu’une mauvaise visibilité pendant la conduite. Par conséquent, les fusibles grillés doivent être vérifiés et remplacés rapidement pour assurer le bon fonctionnement des systèmes électriques de votre voiture et la sécurité de votre véhicule !
Les signes avant-coureurs qui indiquent qu’un problème électrique plus important pourrait être à l’origine de la combustion fréquente des fusibles dans votre voiture.
Il est important de noter que les fusibles grillés de votre voiture peuvent être le symptôme d’un problème plus important et ne doivent pas être ignorés. Si vous remplacez constamment des fusibles grillés dans votre voiture, il est conseillé de prendre des mesures supplémentaires pour diagnostiquer le problème avec plus de précision.
Parmi les signes avant-coureurs d’un problème électrique plus important dans votre voiture, citons l’obscurcissement des lumières intérieures ou le scintillement des phares lorsque certains composants électriques sont allumés, les ratés du moteur et une accélération lente.
Tous ces symptômes peuvent indiquer une surcharge qui fait qu’un circuit électrique consomme trop d’énergie. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour rechercher la cause du fusible grillé, car il pourrait endommager d’autres composants s’il est négligé.