L’été est à nos portes, ce qui signifie des vacances d’été et une circulation accrue sur les routes. Les recherches montrent qu’il y a plus d’accidents de voiture et de décès pendant les mois de juin, juillet et août que pendant toute autre période de l’année. L’été est aussi, statistiquement, la saison où les naissances sont les plus nombreuses. Si l’on combine ces faits, cela signifie qu’un grand nombre de femmes enceintes sont sur la route et risquent d’avoir des accidents pendant l’été, et ces accident restent la principale cause de décès et de traumatismes graves pendant la grossesse.
Les futures mamans ne sont jamais trop prudentes au volant, notamment parce qu’elles sont le premier siège de sécurité de leur enfant ! Voici quelques conseils de sécurité automobile pour vous assurer que votre ventre est protégé et que votre précieux enfant à naître est en sécurité lorsque vous êtes sur la route.
Bouclez votre ceinture !
La plupart des futures mamans craignent que le port de la ceinture de sécurité ne nuise à leur bébé, mais c’est tout le contraire. Le fait de ne pas en porter une peut entraîner un accouchement prématuré ou même la mort en cas d’accident, mais la plupart des femmes portent mal leur ceinture de sécurité pendant la grossesse. La partie abdominale doit être placée sous l’abdomen et sur le haut des cuisses, aussi bas que possible sur les hanches – jamais au-dessus ou sur le ventre. Pour assurer un positionnement correct et une sécurité inégalée, les mamans enceintes peuvent utiliser un adaptateur de ceinture pour femme enceinte en voiture. Le design de ces ceintures de sécurité pour femmes enceintes protège réellement le bébé en cas d’accident, il redirige la ceinture de sécurité à l’écart du ventre de la femme enceinte, fixant la ceinture de sécurité au niveau de la jambe, et non sur le bas-ventre où elle peut écraser un bébé. Cet adaptateur est généralement doté d’un crochet ou d’une structure qui se fixe solidement au siège de la voiture et maintient la ceinture fermement en place, sans aucun glissement ou relâchement dangereux.
Donnez de l’espace à votre bébé !
Il est recommandé aux femmes enceintes de se placer à au moins 25cm du volant et de s’assurer que le volant est incliné vers le sternum plutôt que vers l’abdomen. Le siège du conducteur doit être dans une position verticale confortable, laissant autant d’espace que possible entre le volant et le ventre, tout en permettant d’atteindre le volant et les pédales. Il est également recommandé aux futures mamans de reculer leur siège le plus possible lorsqu’elles prennent place sur le siège passager.
Ne désactivez pas les airbags !
Certaines voitures sont équipées d’interrupteurs de désactivation des airbags. Les médecins recommandent aux femmes enceintes de toujours laisser leurs airbags activés. Ce dispositif de sécurité, associé à l’utilisation appropriée de la ceinture de sécurité, peut protéger une mère enceinte et son enfant à naître contre les chocs à l’intérieur du véhicule, contre les autres passagers ou contre le fait d’être éjecté de la voiture en cas d’accident.
Conduisez prudemment !
Le risque d’accident de la route augmente d’environ 40 % au cours du deuxième trimestre de la grossesse, selon une étude de 2014 publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne. Ce risque accru ne signifie pas que les femmes doivent arrêter de conduire, mais qu’elles doivent conduire plus prudemment. Selon les recherches menées sur les accidents de voiture impliquant des femmes enceintes, chacun de ces accidents aurait pu être évité par un petit changement dans les comportements du conducteur. Des règles de conduite simples, telles que le respect des panneaux d’arrêt, la limitation de la vitesse, l’absence de distraction au volant et l’interdiction d’envoyer des SMS, peuvent sembler banales, mais elles pourraient toutes contribuer à éviter un accident. Lorsqu’elles sont passagères, les femmes enceintes doivent s’assurer que la personne qui les conduit respecte également toutes les règles de circulation.
Soyez passagère !
Dans la mesure du possible, il est conseillé aux futures mamans d’éviter de conduire, surtout à mesure que leur grossesse avance. L’utérus finira par se trouver dans une position où il pourrait être écrasé par le volant en cas d’accident. La grossesse est une période où les femmes doivent particulièrement écouter leur corps et connaître leurs limites. N’essayez jamais de conduire si l’une des conditions suivantes est remplie : votre médecin vous le déconseille, vous vous sentez étourdie, fatiguée ou nauséeuse, ou vous pensez être en train d’accoucher.
Si vous avez un accident pendant votre grossesse, contactez immédiatement votre médecin ou les urgences et demandez des soins médicaux, même après un petit accrochage apparemment sans gravité. Vous pouvez penser que ce n’est rien, mais cela pourrait gravement affecter votre bébé.