essai can-am spyder

Essai Can-Am Spyder : les 4 étapes à vérifier avant l’achat

Avant d’acquérir un Can-Am Spyder, il est important de suivre certaines étapes pour éviter une mauvaise surprise une fois la moto acquise.
En premier lieu, il est primordial de s’intéresser aux papiers du véhicule. Cela regroupe son identité et son historique. Une fois cette étape effectuée, il est désormais temps de s’attaquer à son physique.
Pour le juger, demander à votre vendeur de faire un essai Can-Am Spyder. Lors de cette séance, vous pourrez donc examiner le bon fonctionnement du Spyder sur route et/ou sur piste.

Étape 1 : Assurez vous de l’identité du Can-Am Spyder

Il est important de vérifier les papiers de la moto car ils seront, une fois la moto acquise, la preuve de votre légalité à rouler. Vérifiez aussi l’intégralité de la carte grise regroupant par
exemple ses précédents propriétaires, sa première date de circulation, son kilométrage total.

Quand on se procure une moto chez un professionnel, il est important de vérifier l’étiquetage apposé sur le véhicule.

Cet élément doit comprendre la dénomination de vente : la marque, le modèle, la version, la variante du modèle, le mois et l’année de la première mise en circulation. Le prix de vente TTC, ne comprenant pas le coût du certificat et des frais d’immatriculation.

Nous vous conseillons de vérifier que ces données soient identiques à celles inscrites sur le bon de commande, de livraison et la facture.

Vérifier l’origine d’une moto est primordiale pour l’acte d’achat afin d’éviter des frais imprévus.

Étape 2 : Regarder l’historique du véhicule

Il n’est jamais évident de connaître l’historique d’un quelconque véhicule. Ce passif correspond aux différentes opérations et démarches que le Can-Am Spyder à reçues. Pour disposer de ces informations il vous faut :

  • Regarder les factures d’entretiens pour connaître les différentes pièces changées sur la moto.
  • Analyser le carnet d’entretien afin de connaître l’ensemble des opérations effectuées sur le véhicule.
  • Recevoir le contrôle technique si la moto à plus de 4 ans.

Si vous avez accès à tous ces documents, vous pouvez donc attester du bon état du Spyder Can-Am.

Étape 3 : Examiner le physique du Can-Am Spyder

Avant votre essai, pensez à faire le tour du véhicule, cela vous permettra de déterminer son état actuel.

La carrosserie

En faisant le tour de votre véhicule, vous aurez l’occasion d’examiner la carrosserie. Sur les véhicules d’occasion il est fort probable de retrouver des minis rayures ou des petits accrocs.

Les freins

Il est intéressant de regarder l’épaisseur des plaquettes de frein, l’état des disques ainsi que le serrage des étriers, car ils sont des éléments essentiels à la sécurité. Pensez aussi à regarder le niveau de liquide de frein avant achat.

Les pneus et roues

L’état des pneumatiques est l’élément premium pour connaître le bon état et le fonctionnement du véhicule. Le pneu doit avant tout comprendre une usure homogène et régulière.

Étape 4 : Essayer et tester le véhicule

Lors de l’essai d’un véhicule, il est conseillé d’examiner la carrosserie, le moteur et l’intérieur du véhicule.
Il est recommandé aussi de noter le kilométrage du véhicule et de le comparer avec celui fourni sur l’entretien pour découvrir d’éventuelles anomalies.
Essayez le 3 roues pour vérifier son bon fonctionnement, son état, sa tenue de route, ses freins…

Le moteur et sa boite de vitesse

Pour vérifier l’autonomie restante d’une boîte de vitesses et d’un moteur, roulez avec votre véhicule en passant délicatement vos vitesses et/ou en faisant monter le moteur dans les tours.

Le guidon et la fourche

Pour vérifier le bon fonctionnement d’un guidon, celui-ci doit être tourné sans effort de votre part. S’il montre une certaine résistance, c’est que les roulements de directions sont abîmés.
Semblable au guidon, la fourche doit être manipulée en souplesse, sinon cela veut dire que les joints ne sont plus en bon état.

Le pot d’échappement

Une fois le moteur allumé, analysez la qualité de la fumée sortant du pot d’échappement. Si la sortie est sèche et plutôt brune, aucun souci à se faire. En revanche, si vous retrouvez
des traces d’huile et de la couleur noire, c’est que le moteur est HS.

Vous l’aurez compris, acheter un Can-Am Spyder n’est pas de tout repos et nécessite une grande vigilance de votre part. Il ne faut pas s’attarder seulement sur l’esthétisme du véhicule mais aussi sur son historique (kilométrage, nombre de prises en main, pièces changées…). Vérifiez aussi ses papiers, sa provenance, son état et son bruit lors de l’essai.
Pour cela le plus important est d’effectuer un essai du Can-Am Spyder afin de déterminer son état général.

Publications similaires