Deux personnes sur une trottinette électrique, c’est fini
Les trottinettes électriques sont devenues un moyen de transport incontournable pour des centaines de milliers de Français, surtout avec le déploiement des trottinettes en libre service dans les grandes métropoles Françaises. Avec pas moins de 3 millions d’engins en circulation dans l’Hexagone, le gouvernement, sous la houlette du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune a décidé de prendre des mesures ce 29 mars 2023 pour encadrer leur utilisation et garantir la sécurité des usagers. Parmi ces mesures, le renforcement de l’âge minimum et une augmentation des sanctions pour certaines infractions, comme la pratique à deux sur une trottinette. On fait le point sur ces nouvelles dispositions.
Hausse de l’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique
Auparavant fixé à 12 ans, l’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique sera désormais de 14 ans. Cette décision a été prise par décret afin de garantir une meilleure sécurité pour les utilisateurs et les autres usagers de la route. Les jeunes adolescents, en effet, peuvent parfois manquer de maturité et de responsabilité pour utiliser ce type d’engin en toute sécurité.
Les comportements dangereux dans le viseur
Outre le relèvement de l’âge minimum, le gouvernement a également décidé d’augmenter les sanctions pour certains comportements dangereux. Parmi eux, la pratique à deux sur une trottinette électrique se voit particulièrement ciblée. Bien que cette pratique soit déjà interdite, elle restait fréquente dans les villes françaises.
Ainsi, les contraventions pour ce type d’infraction seront désormais plus élevées. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€ contre 35€ auparavant selon plusieurs critères, dont le lieu de l’infraction et l’existence ou non d’un accident.
Infraction |
---|
Deux personnes sur une trottinette électrique |
Utilisation par un mineur de moins de 14 ans |
Circulation sur le trottoir |
Les autres mesures visant à encadrer l’utilisation des trottinettes électriques
En plus de ces mesures phares, d’autres dispositions ont été prises pour encadrer l’utilisation des trottinettes électriques et assurer la sécurité de tous. Parmi celles-ci, on trouve notamment :
- La limitation de la vitesse des trottinettes électriques à 25 km/h ;
- Le ministre souhaite généraliser l’équipement en clignotants afin de mieux pouvoir signaliser les changements de directions.
- La mise en place de zones de stationnement dédiées pour éviter les problèmes de trottinettes en libre-service abandonnées sur les trottoirs ;
- L’interdiction de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs (sauf en cas de signalisation spécifique autorisant leur usage).
#Trottinettes | « Ce n’est pas un jouet, ce n’est pas un jeu. » ⤵️ #Europe1 pic.twitter.com/uFxERjg4um
— Clément Beaune (@CBeaune) March 29, 2023
Un encadrement nécessaire pour garantir la sécurité de tous
Ces nouvelles mesures, bien que contraignantes pour certains utilisateurs, ont pour objectif de garantir la sécurité des usagers des trottinettes électriques et des autres usagers de la route. En effet, le nombre d’accidents impliquant des trottinettes électriques a augmenté ces dernières années, entraînant parfois des blessures graves voire des décès.
Il est donc crucial de responsabiliser les utilisateurs et de leur rappeler les règles de sécurité à respecter pour assurer le bon déroulement de leurs trajets. Ces mesures devraient aussi permettre de mieux intégrer les trottinettes électriques dans le paysage urbain et de les rendre plus acceptables pour les autres usagers de la route et les piétons.
Conclusion
Avec ces nouvelles dispositions, les trottinettes électriques devraient continuer à se développer comme un moyen de transport alternatif, tout en assurant une meilleure cohabitation avec les autres usagers de la route. Il appartient désormais à chacun de faire preuve de responsabilité et de prudence lors de l’utilisation de ces engins.