Les dangers de l’alcool au volant, et fonctionnement des tests
Toute quantité d’alcool présente dans le sang peut avoir un impact sur votre capacité à conduire. Les effets de l’abus d’alcool sont très variables, ce qui vous fait courir le risque de provoquer un accident ou une blessure sur la route. Pour conduire en toute sécurité, il faut être capable de se concentrer, de faire preuve de discernement et de réagir rapidement aux situations. Or, l’alcool affecte ces capacités, ce qui vous met en danger, vous et les autres, c’est pourquoi, si vous êtes confronté à une situation où une personne en état d’ébriété essaie de conduire, voici quelques conseils pour l’arrêter et assurer la sécurité de tous :
- Soyez aussi peu conflictuel que possible.
- Suggérez-lui d’autres moyens de se rendre à destination – un taxi, un service de covoiturage, un conducteur sobre ou les transports en commun.
- N’oubliez pas que votre interlocuteur est en état d’ébriété – parlez un peu plus lentement et expliquez les choses plus en détail que si vous vous adressiez à une personne sobre.
- Expliquez-lui que vous ne voulez pas qu’elle conduise parce que vous vous souciez d’elle et que vous ne voulez pas qu’elle se blesse ou blesse les autres.
- Suggérez-lui de dormir chez vous.
- Demandez à un ami de vous aider ou de vous apporter un soutien moral – il est plus difficile de dire « non » à deux (ou trois ou quatre) personnes qu’à une seule.
- Si possible, demandez à vos amis qui ont l’intention de boire de rendre leurs clés avant de commencer à boire.
- Si tout le reste échoue, appelez les forces de l’ordre. Il vaut mieux qu’un ami soit arrêté que blessé ou tué.
Principe des tests d’alcoolémie
L’alcool que boit une personne se retrouve dans son haleine parce qu’il est absorbé par la bouche, la gorge, l’estomac et les intestins et passe dans le sang.
L’alcool n’est pas digéré lors de l’absorption et n’est pas modifié chimiquement dans la circulation sanguine. Lorsque le sang passe dans les poumons, une partie de l’alcool traverse les membranes des sacs d’air des poumons (alvéoles) et se retrouve dans l’air, car l’alcool s’évapore d’une solution, c’est-à-dire qu’il est volatil. La concentration d’alcool dans l’air alvéolaire est liée à la concentration d’alcool dans le sang. Lorsque l’alcool présent dans l’air alvéolaire est expiré, il peut être détecté par l’éthylotest, tel que l’explique Salon PTS. Au lieu de devoir prélever le sang d’un conducteur pour tester son taux d’alcoolémie, un agent des forces de l’ordre peut tester l’haleine du conducteur sur place et savoir instantanément s’il y a une raison d’arrêter le conducteur. En cas de test positif via éthylotest, l’agent vous conduira afin d’obtenir un résultat plus précis à l’aide d’un test sanguin.
Voici plusieurs façons dont l’alcool altère vos capacités de conduite :
En cas d’addiction, toutes ces capacités ci-dessous peuvent donner l’impression de ne pas être touchées, de par votre , mais elles le sont bien, en cas de souhait désintoxication à l’alcool, on peut se tourner vers des centres d’aide comme institutadios.com qui vous accompagneront et vous soutiendront dans votre démarche.
Temps de réaction lent
Lorsque l’alcool est présent dans votre organisme, il affecte la rapidité avec laquelle vous pouvez réagir à différentes situations. L’alcool ralentit votre temps de réaction, ce qui peut augmenter la probabilité d’un accident. Par conséquent, si la voiture qui vous précède freine brusquement ou si un piéton traverse la rue, il faudra plus de temps à votre cerveau pour traiter la situation et éviter un accident.
Manque de coordination
La consommation excessive d’alcool affecte vos capacités motrices telles que la coordination des yeux, des mains et des pieds. Sans ces capacités de coordination essentielles, vous ne pourrez peut-être pas éviter une situation dangereuse imminente. Parmi les signes révélateurs d’une coordination réduite, citons les difficultés à marcher, le balancement et l’incapacité à se tenir droit. L’excès d’alcool peut même rendre difficile le fait de monter dans votre voiture et de trouver le contact.
Baisse de la concentration
L’alcool, quelle que soit sa quantité, peut influencer votre concentration. Au volant, de nombreuses choses exigent une concentration totale, comme le respect de votre voie, votre vitesse, les autres voitures sur la route et les feux de signalisation. Votre capacité d’attention est considérablement réduite par la consommation d’alcool, ce qui augmente considérablement les risques d’accident.
Diminution de la vision
Une consommation excessive d’alcool peut avoir un impact négatif sur votre vision. Après avoir bu, vous pouvez remarquer que votre vision est floue ou que vous êtes incapable de contrôler le mouvement de vos yeux. Une vision altérée peut affecter la façon dont vous évaluez la distance entre votre voiture et les autres véhicules sur la route. De plus, moins d’objets peuvent être visibles dans votre vision périphérique, c’est-à-dire ce que vous pouvez voir de chaque côté de vous lorsque vous regardez droit devant vous.
Inhibition du jugement
Votre cerveau contrôle la façon dont vous jugez certaines circonstances. Lorsque vous conduisez un véhicule motorisé, votre capacité de jugement joue un rôle important dans la façon dont vous prenez vos décisions. Par exemple, vous devez être capable de prévoir les problèmes potentiels et de prendre des décisions claires si un autre véhicule vous coupe la route. Votre jugement vous aide à rester vigilant et à prendre conscience des conditions environnantes lorsque vous conduisez.