Conseils utiles pour l’achat d’un fourgon d’occasion
Un fourgon d’occasion est un utilitaire. Il s’agit d’un véhicule fiable qui vous emmène d’un projet ou chantier à l’autre tous les jours. Il doit être solide, fiable, économique et durable.
Différentes tâches requièrent différents types de fourgons, mais avec un tel choix, la recherche pour trouver le modèle idéal peut être une tâche décourageante, mais ce n’est pas une fatalité.
Pour vous aider, nous avons élaboré un guide complet sur l’achat d’un fourgon d’occasion, afin de faciliter le processus. Ce guide couvre les éléments à prendre en compte lorsque vous essayez de décider quel est le bon fourgon pour vous et votre entreprise, puis ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous arrivez pour voir et tester le véhicule.
Sa taille
Peut-être l’aspect le plus important de tous, le choix de la bonne taille de fourgon est super important.
Alors que les fourgons dérivés d’une voiture utilitaire classique, de type fourgonnette sont utiles dans une variété de scénarios différents, ceux qui ont besoin de transporter des charges plus importantes devront envisager un fourgon de taille moyenne ou même grande.
Cela dit, l’utilisation d’un fourgon plus grand que nécessaire peut avoir un impact négatif inutile sur les coûts de fonctionnement. Les grands fourgons coûtent non seulement plus cher à l’achat, mais aussi plus cher à l’utilisation en termes d’économie de carburant et d’entretien, car ils sont équipés de moteurs plus puissants. En fait, vous pourriez payer pour un espace dont vous n’avez pas besoin.
Les petits fourgons sont incroyablement efficaces et les meilleurs sont plus grands que vous ne le pensez, notamment les versions à empattement ou à hauteur de toit allongés.
Recherchez la hauteur de chargement, la longueur de chargement, la largeur de chargement et le volume de chargement global dans l’onglet des spécifications du véhicule sur les annonces de fourgons d’occasion pas cher en ligne pour vous aider à décider de celui dont vous avez besoin.
Regardez le poids du fourgon
Le PTAC poids total autorisé en charge est le poids maximum autorisé du véhicule en tenant compte du conducteur, des passagers, du chargement, du carburant et des fluides tels que l’huile et le liquide de refroidissement.
C’est un acronyme que vous devez bien connaître en tant que propriétaire d’un fourgon. Le fait de transporter trop de marchandises et d’être en surpoids a de graves conséquences : vous pouvez être condamné à une amende et à des points de pénalité sur votre permis de conduire.
Non seulement vous êtes à la merci de la loi, mais transporter un poids supérieur à celui pour lequel votre fourgon est conçu est tout simplement dangereux. Les freins, la suspension et les composants de la direction ne sont conçus que pour transporter une quantité spécifique, et dépasser ce chiffre peut causer des dommages catastrophiques pendant le trajet.
Prenez note du PTAC et de la charge utile (qui correspond simplement au PTAC moins le poids à vide) des fourgons que vous envisagez et faites quelques calculs pour voir s’ils sont adaptés au poids de la cargaison que vous devez transporter.
Avez vous aussi besoin de faire du remorquage / tractage ?
Un autre chiffre auquel vous devez prêter attention (si vous voulez remorquer, bien sûr) est le poids total roulant autorisé (PTRA). Il s’agit du poids combiné maximal qu’un véhicule est autorisé à remorquer et à transporter dans son espace de chargement en même temps.
Ce chiffre est utile si vous souhaitez disposer d’un espace de chargement supplémentaire à l’occasion, mais que vous n’en avez pas besoin en permanence. Ainsi, vous pouvez opter pour une petite camionnette afin de maintenir des coûts de fonctionnement bas et attacher une remorque lorsque vous avez besoin d’un peu plus d’espace.
Types de fourgon d’occasion
Les fourgons d’occasion existent dans de nombreuses formes et tailles différentes et servent à différentes fins. Parmi les plus populaires, citons :
- Fourgon tôlé : un fourgon standard avec deux/trois sièges à l’avant et un espace de chargement arrière séparé par une cloison.
- Fourgon double cabine: deux rangées de sièges et un espace de chargement arrière séparé par une cloison.
- Fourgon châssis-cabine simple : une cabine avec une seule rangée de sièges, une cloison et un châssis ouvert prêt à être transformé.
- Fourgon châssis-double cabine : une cabine avec deux rangées de sièges, une cloison et un châssis ouvert prêt à être transformé.
- Fourgon plateau : une cabine simple ou double, avec derrière, un plateau de stockage à l’air libre accompagné de ridelles de plateau rabattables (ou non) pour le déchargement.
- Fourgon utilitaire caisse : un châssis-cabine pré-converti doté d’une grande surface de chargement en forme de cube – souvent équipé d’un hayon élévateur.
- Fourgon utilitaire caisse grand volume: une grande surface de chargement qui s’étend au-dessus de la cabine – souvent équipée d’un hayon élévateur.
- Minibus : toute la surface de chargement est occupée par des sièges et possède des fenêtres latérales, principalement utilisé pour du transport de voyageurs ou d’ouvriers.
Type de carburant
Il fut un temps où le diesel était la seule option en matière de motorisation des fourgons. Mais aujourd’hui, il existe plusieurs motorisations différentes :
- Les fourgons à essence
- Fourgons diesel
- Fourgons hybrides rechargeables
- Fourgons électriques
Tous ces types de carburant présentent des avantages différents. Il s’agit donc d’utiliser celui qui vous convient le mieux pour votre fourgon d’occasion.
Passagers
Alors que la plupart des fourgons ont au moins trois sièges à l’avant, les fourgonnettes dérivées de voitures n’en ont que deux de série.
Les petits fourgons sont équipés de deux ou trois sièges en fonction de leur spécification à l’état neuf. Ce n’est pas parce que vous en voyez un avec seulement deux sièges qu’un autre exemplaire de la même marque et du même modèle n’en aura pas trois.
De nombreuses camionnettes moyennes et grandes sont également disponibles en version double cabine, ce qui signifie qu’elles possèdent une rangée de sièges supplémentaire ainsi qu’un espace de chargement, et qu’elles peuvent transporter jusqu’à cinq passagers.
Coûts d’exploitation
Choisir la bonne taille et le bon poids d’un fourgon d’occasion vous permettra de maintenir vos coûts d’exploitation au minimum, mais d’autres facteurs entrent en jeu.
La fiabilité est un facteur important, car si votre fourgon a un problème et est hors de la route, vous devez non seulement payer la facture de réparation, mais vous pouvez également perdre du chiffre d’affaire si votre entreprise ne peut pas effectuer de livraisons ou aller voir les clients. Assurez-vous que la camionnette d’occasion que vous achetez a fait l’objet d’une inspection complète et d’un bilan de santé positif avant de l’acheter.
Zones à ultra-faibles émissions et fourgons
Comme les voitures, les fourgons sont soumises aux règles des zones à circulation restreinte par la vignette crit’air. Si votre véhicule n’est pas conforme à la réglementation sur les émissions, vous devrez payer une amende si la ville traversée (hors voie rapide/autoroute) observe une journée à pic de pollution élevé.
Les fourgonnettes diesel doivent être compatibles avec la norme Euro 6 pour continuer à se déplacer au cours de ces période de pollution élevée, tandis que les fourgonnettes à essence doivent répondre aux normes Euro 4.
Il est probable que tous les fourgons diesel d’occasion immatriculés à partir de 2016 sont équipés de moteurs conformes à la norme Euro 6, tandis que les fourgons à essence à partir de 2006 devraient également répondre aux normes Euro 6.
Options de financement d’un fourgon d’occasion
Le financement d’un fourgon est une considération importante lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, car il existe plusieurs options différentes. Si vous financez, pensez à ce qui se passerait en cas de baisse soudaine des liquidités. La solution la plus appropriée dépendra entièrement de votre type d’entreprise et des liquidités disponibles.
Le crédit pro est l’une des méthodes de financement de fourgons les plus populaires, et vous permet de répartir le coût de la fourgonnette en paiements mensuels gérables.
Le financement via une LOA, location avec option d’achat est de plus en plus disponible pour les acheteurs de fourgons d’occasion (en fonction de l’âge et du kilométrage) ou neufs, qui peut permettre d’avoir toujours un véhicule plutôt récent, donc avec moins de risque de pannes.
Sécurité et technologie
Les fourgons modernes sont plus sûrs que jamais, et chaque année qui passe ajoute de plus en plus de dispositifs de sécurité aux nouvelles versions.
En fait, les experts en crash tests Euro NCAP attribuent désormais une note aux fourgons en fonction du niveau de technologies de conduite automatisée dont ils sont équipés de série. Par exemple, la dernière génération de Ford Transit obtient la note d’or, tandis que le Citroën Dispatch obtient la note de bronze. L’Opel Vivaro et le Ford Transit Custom sont classés argent.
Les caractéristiques technologiques, telles que le Bluetooth et le système de navigation par satellite, aideront les conducteurs à rester connectés et informés sur la route, alors recherchez-les. Regardez également le radar de recul, qui vous aidera à vous stationner.
Inspection et essai routier
Il est extrêmement important de prendre le temps d’inspecter correctement le véhicule avant d’acheter un fourgon d’occasion, que ce soit par vous-même ou par un mécanicien professionnel. En vous assurant de trouver un fourgon qui a été bien entretenu, vous économiserez sans aucun doute de l’argent sur le long terme.
Voici une liste d’éléments à vérifier :
- Carrosserie : La carrosserie est souvent un bon signe de l’état général d’un fourgon d’occasion. Vérifiez que les portes se ferment parfaitement et que l’état de la peinture est correct pour le kilométrage du véhicule. Recherchez la rouille, les panneaux irréguliers ou tout signe de réparation.
- Pneus : Les pneus doivent avoir une bande de roulement régulière sur l’ensemble des essieux avant et arrière. Un pneu de bonne qualité indique généralement que la camionnette a été entretenue.
- Moteur: Le moteur doit toujours être examiné d’abord à froid, car un moteur chaud peuvent cacher des problèmes potentiels. Lorsque vous allez examiner une camionnette ou fourgon d’occasion pas cher, appelez à l’avance et demandez que le moteur soit froid à votre arrivée.
- Freins : Testez soigneusement les freins ; ils doivent réagir assez instantanément à votre action et la course de la pédale doit être courte et ferme.
- Suspension: Il est assez facile de vérifier la suspension d’une camionnette. Si vous appuyez fortement sur chaque coin du véhicule, vous pourrez voir comment il rebondit. Si la camionnette rebondit une fois et revient à la normale, la suspension et les amortisseurs sont en bon état, tout rebondissement supplémentaire peut indiquer un problème.
- Phares : Les phares sont une bonne indication de la santé électrique générale d’une camionnette. S’ils clignotent ou s’éteignent bizarrement, réfléchissez-y à deux fois avant de l’acheter ; la camionnette pourrait avoir de sérieux problèmes électriques sous-jacents qui seraient très coûteux à réparer par la suite.
- Climatisation: La climatisation peut être vérifiée assez facilement. Les ventilateurs doivent fonctionner correctement, quel que soit le réglage, et lorsque vous allumez la climatisation, l’air doit être glacé lorsque la température est réglée au minimum.
- Direction: Les réactions de la direction de la camionnette doivent être douces et prévisibles, et il ne doit pas y avoir de jeu excessif dans le volant. S’il semble particulièrement vague, cela pourrait être un signe de problèmes potentiels de direction ou de suspension.
- Intérieur: L’état de l’intérieur est un autre moyen de déterminer la durée de vie et l’état général d’un fourgon. Lorsque vous vous asseyez à l’intérieur du fourgon, assurez-vous que toutes les fenêtres et tous les appareils électroniques fonctionnent correctement. Regardez le tableau de bord, assurez-vous qu’il n’y a pas de témoins lumineux qui clignotent ou restent allumés après le démarrage du moteur. Vérifiez que les sièges ne présentent pas d’usure excessive et que les ceintures de sécurité et les serrures fonctionnent comme il se doit.
- Documents administratifs: Les documents administratifs doivent être vérifiés minutieusement. Demandez les détails de l’historique d’entretien et de tout travail récent effectué, et vérifiez l’historique de contrôle technique du véhicule.
FAQ sur l’achat d’un fourgon d’occasion
Que signifient les sigles H1, H2 et H3 ?
H1, H2 et H3 sont les différentes hauteurs disponibles pour le véhicule. H1 est le plus bas, H3 est le plus haut. Ce sont des caractéristiques à regarder lors de l’achat d’un fourgon d’occasion, surtout si vous avez besoin d’entreposer des outils et produits non-pliables de grande hauteur.
Que signifient les lettres L1, L2 et L3 ?
L1, L2 et L3 sont les différentes longueurs disponibles pour le véhicule. L1 est la plus courte, L3 est la plus longue.
Ces deux critères se combinent pour décrire le format du fourgon, un L1H1 sera court et bas sous plafond
Quel type de fourgon puis-je conduire ?
Toute personne titulaire d’un permis de conduire français B peut conduire un fourgon d’occasion d’un PTAC de 3 500 kg. Cela signifie que la majorité des conducteurs peuvent conduire des fourgons standard.