| |

Comment vendre son véhicule : les différentes étapes

Échanger votre vieille voiture chez le concessionnaire peut être l’un des moyens les plus simples de vous en débarrasser, mais cela ne vous rapportera peut-être pas le plus d’argent. Comprendre les tenants et les aboutissants de la vente d’une voiture peut vous aider à accélérer le processus, à minimiser le stress et à retirer le plus d’argent possible de la vente. Voici quelques étapes à suivre pour vendre votre voiture, du choix du lieu de vente à la conclusion de la vente.

1. Décidez où vendre

Avant de faire quoi que ce soit, vous devrez décider où vous voulez vendre votre voiture. Vous avez trois options principales.

  • Vendez-le à un acheteur privé
  • Vendez-le à un concessionnaire
  • Échangez-le chez un concessionnaire contre un crédit pour une nouvelle voiture

Vendre sa voiture d’occasion à un particulier peut demander beaucoup de travail. Non seulement vous devez annoncer le véhicule, mais vous devrez peut-être prendre des appels téléphoniques d’acheteurs intéressés et les accompagner lors d’essais routiers.

Et si vous achetez une nouvelle voiture avant de vendre votre ancienne voiture – et que vous devez encore de l’argent sur votre ancienne voiture – vous pourriez vous retrouver avec deux paiements mensuels.

Bien que ce ne soit pas facile, vous obtiendrez généralement plus d’argent en vendant votre voiture à un acheteur privé que si vous la vendiez à un concessionnaire. Contrairement à un acheteur privé, qui recherche généralement une voiture à conduire, les concessionnaires prévoient généralement de faire demi-tour et de vendre la voiture avec le plus de profit possible.

Selon la voiture, vous pourriez perdre des centaines, voire des milliers d’euros en la vendant ou en l’échangeant avec un concessionnaire au lieu d’un acheteur privé. Mais vous n’avez pas à vous soucier des tracas liés à la publication d’annonces ou aux relations avec des étrangers si vous vendez la voiture à un concessionnaire.

2. Rassemblez tous vos documents

Que vous envisagiez de vendre votre voiture à un particulier ou à un concessionnaire, vous devrez rassembler certaines informations, notamment votre titre, les dossiers d’entretien et les documents de vente originaux.

Pour transférer la propriété de la voiture à un vendeur privé, vous aurez besoin de son titre. Si vous n’avez pas remboursé le prêt auto, le prêteur conservera probablement le titre jusqu’à ce que vous le fassiez. Contactez votre prêteur pour savoir ce que vous devez faire pour organiser la vente et les formalités administratives – l’acheteur devra peut-être faire un chèque à votre prêteur pour obtenir le titre de la voiture.

Rassembler tous les documents dont vous avez besoin, comme obtenir le certificat de vente pour une remorque dès le début peut vous aider à accélérer le processus de vente de votre voiture. Cela peut également vous aider à éviter tout contretemps lorsque vous essayez de conclure la vente.

3. Fixez un prix de vente

Quel que soit l’endroit où vous envisagez de vendre la voiture, faire des recherches peut vous aider à établir des attentes quant au montant que vous pouvez vous attendre à en tirer.

Certains sites peuvent vous dire ce que les vendeurs privés de votre région demandent pour votre marque et votre modèle. Ces sites peuvent également vous donner une idée du montant que les concessionnaires de votre région proposent pour la reprise de voitures similaires.

Si vous vendez votre voiture à un particulier, vous pouvez baser votre prix de vente sur les estimations que vous recevez. Certains acheteurs voudront peut-être négocier le prix, alors envisagez de le fixer un peu plus haut que la valeur marchande de la voiture pour commencer.

Si vous échangez votre véhicule, cette valeur peut vous donner une idée de ce à quoi vous attendre lorsque vous arrivez chez le concessionnaire. Mais attendez-vous à ce que le concessionnaire fasse sa propre évaluation et vous donne un prix basé sur ce qu’il pense que la voiture vaut.

Pour conclure

La vente d’une voiture est une étape importante, surtout si cela est la première fois, mais avec une bonne préparation et en suivant les quelques points clés donnés dans cet article, vous devriez y arriver sans souci.

Publications similaires