filtre à particule c4

Comment éviter le colmatage d’un filtre à particules de C4 ?

Le filtre à particules est une pièce importante des moteurs diesel, il a été inventé à la fin des années 90 et utilisé pour la première fois sur un modèle de voiture en 2000. Même s’il n’est pas obligatoire, le FAP se retrouve aujourd’hui sur de nombreux modèles de voitures à essence. Cependant, cette pièce est soumise à différentes contraintes, notamment le risque de colmatage qui signifie que le FAP n’est plus en mesure d’assurer proprement sa tâche. Vous souhaitez en savoir davantage sur le colmatage du filtre à particules d’une Citroën C4 Picasso, retrouvez toutes les informations nécessaires ci-dessous.

Comment fonctionne un filtre à particules d’une Citroën C4 Picasso ?

Le Filtre à particules est une petite pièce mécanique qui agit comme tous les autres filtres du véhicule. Son but principal est de retenir les particules polluantes accumulées dans le gaz d’échappement. Pour ce faire, le FAP est fabriqué en forme d’alvéoles d’abeilles, chacune d’elles a une capacité de stockage limitée, mais le nombre d’alvéoles dans chaque filtre lui permettent de mieux nettoyer les gaz. L’une des capacités du filtre à particules, c’est son aptitude à s’autonettoyer lorsque les conditions sont favorables, notamment lorsque la température du moteur augmente, on parle alors de régénération du FAP. De ce fait, lorsque la température du moteur augmente, particulièrement lors d’un long trajet, le FAP utilise automatiquement du gasoil non brulé afin de bruler les particules emprisonnées dans ces alvéoles.

Sachez qu’avec les progrès technologiques, il est parfaitement possible d’avoir un FAP avec filtres additifs, ces derniers permettent d’actionner la régénération même sous basse température. C’est cette potentialité qui manque aux filtres à particules utilisés sur les modèles Citroën C4 Picasso, et donc, la cause principale du colmatage qui survient sur la plupart de ces modèles. Il est ainsi important d’envisager un entretien régulier de votre moteur.

Le colmatage de FAP sur une Citroën C4 Picasso

Si vous conduisez une C4 Picasso, vous devez absolument comprendre que le risque de colmatage du filtre à particules survient plus fréquemment lorsque vous roulez à faible vitesse. Ce sont, en conséquence, les petits trajets du quotidien qui font que la structure alvéolaire du FAP de votre véhicule est endommagée par le cumul de particules polluantes, surtout lorsqu’elles se mélangent à de l’huile de moteur. Cette mauvaise régénération du FAP fait que toutes les particules accumulées dans les alvéoles forment une sorte de goudron, ce dernier va alors causer l’obstruction du filtre. C’est ce qu’on appelle plus communément le colmatage de filtre à particules. Même au niveau de la conduite, vous allez ressentir :

  • un voyant spécial qui s’affichera sur votre tableau de bord ;
  • une baisse remarquable dans les performances globales du moteur ;
  • une surconsommation inhabituelle de carburant.

Pas de panique ! C’est un problème mécanique assez fréquent, d’autant plus que la plupart des propriétaires de voitures Citroën C4 Picasso négligent l’entretien périodique de cette pièce. Toutefois, vous devez consulter un professionnel une fois que le voyant s’affiche sur le tableau de bord, et ce, afin d’éviter les situations de colmatage sévère du filtre à particules du véhicule.

Conseils pour éviter le colmatage du filtre à particules

Même si les fabricants mentionnent généralement que le filtre à particules est censé tenir pendant toute la durée de vie du véhicule, vous allez vous apercevoir que les premiers signes de défaillance commencent à apparaitre au bout de 100 000 km. De cette manière, il vaut mieux connaître les astuces les plus efficaces pour éviter d’avoir à le remplacer en cas de colmatage sévère sur votre Citroën C4 Picasso. Parmi les astuces des professionnels, vous avez :

  • l’activation fréquente de la régénération : c’est simple, il faut faire des trajets assez longs régulièrement avec votre voiture pour chauffer le moteur, vous devez essayer de maintenir le régime moteur à au moins 3 500 tours/minute ;
  • l’entretien régulier : selon le modèle de voiture et celui du FAP, un entretien spécial et régulier doit être respecté pour optimiser la durée de vie du filtre et éviter le colmatage ;
  • faire appel à des professionnels qualifiés : c’est évident, il ne faut pas confier votre voiture à n’importe quel mécanicien, mais choisir un professionnel qui dispose des capacités requises pour ce type d’interventions.

Maintenant, que vous savez tout sur le colmatage du FAP d’une Citroën C4 Picasso, vous pouvez facilement éviter ce type de situations à l’avenir.

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