Quel contrat d’assurance choisir pour sa voiture d’occasion ?
Si vous prévoyez d’acheter une voiture d’occasion ou l’avez déjà fait, sachez que la loi vous oblige à l’assurer. Avant d’effectuer les démarches, vous devez donc prendre le temps de trouver le contrat qui saura couvrir au mieux l’engin. Et vu qu’une voiture d’occasion ne va pas nécessiter forcément les mêmes garanties qu’une voiture neuve, le contrat doit être beaucoup plus spécifique à vos besoins et à l’état du véhicule. Quelle assurance faut-il donc choisir pour sa voiture d’occasion ? On vous explique.
Assurance auto : quelles sont les différentes garanties ?
Comme c’est le cas pour une voiture neuve, vous avez le choix entre 3 principales garanties pour couvrir votre voiture d’occasion par un contrat d’assurance auto. Il s’agit de :
- L’assurance auto au tiers : formule qui inclut, au moins, la responsabilité civile obligatoire pour tout conducteur. C’est un contrat qui vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers. Cela permet d’indemniser la victime d’un accident des dommages causés. L’assurance auto au tiers a l’avantage d’être très économique.
- L’assurance auto au tiers +. On parle encore de couverture intermédiaire ou vol-incendie. Cette formule comprend, comme vous l’aurez certainement compris, la responsabilité civile obligatoire, mais aussi d’autres garanties supplémentaires. Il peut s’agir d’une garantie vol-incendie, bris de glace, catastrophe naturelle…
- L’assurance auto tous risques. Il s’agit d’une formule complète qui vous protège contre tout type d’accident et vous assure contre tout dégât ou préjudice matériel ou corporel. Le principal avantage ici réside dans le fait que le contrat vous couvre que vous soyez responsable du préjudice ou pas.
Quelle garantie pour une voiture d’occasion ?
Le choix d’un contrat d’assurance auto pour une voiture d’occasion, contrairement à une voiture neuve, se fera sur la base de l’âge de l’engin, des frais de réparation et de vos besoins. Un véhicule de plus de 10 ans, par exemple, n’aura pas les mêmes besoins, en termes de couvertures, qu’une auto plus récente. Sachez également que la compagnie d’assurance prend en compte cet élément pour proposer un niveau d’indemnisation. En règle générale, retenez qu’il ne sert à rien d’être trop couvert pour des montants d’indemnisation très faibles.
Sur cette base, il est donc préférable de se tourner vers un contrat d’assurance au tiers pour une voiture d’occasion de 10 ans et plus. Pour les autos qui ont entre 5 et 9 ans, vous pouvez opter pour l’assurance au tiers +. Il est généralement peu conseillé de prendre une assurance tous risques pour une voiture d’occasion, mais tout va dépendre de son état. Si le véhicule est encore récent et nécessite d’être bien couvert, n’hésitez donc pas !
Quel que soit votre choix, ajoutons qu’il est possible de compléter une garantie personnelle du conducteur. Celle-ci vous protège en cas d’accident et vous indemnise notamment pour vos frais médicaux.
Avant de faire votre choix, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur pour demander des conseils. Vous pouvez également comparer plusieurs offres en utilisant les comparateurs d’assurance auto en ligne.
Tous nos conseils pour bien choisir votre assurance auto d’occasion
Votre véhicule actuel arrive à la fin de ses nombreuses années de bons et loyaux services : il affiche de nombreux kilomètres au compteur, et vous a occasionné une grande quantité de frais ces derniers temps. C’est le moment pour vous de le remplacer par une voiture plus récente et plus confortable, grâce à laquelle vous pourrez partir en week-ends et en vacances en toute sérénité. Dans la mesure où vous ne disposez pas d’un budget suffisant, et ne souhaitez pas souscrire un crédit, vous comptez acheter votre prochain véhicule d’occasion. Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un véhicule de seconde main, qu’il faut choisir son contrat d’assurance à la légère.
Tout comme pour un véhicule neuf, vous pouvez être confronté à des déconvenues, pour lesquelles il vaut mieux être convenablement couvert. C’est pour cela qu’il est important de bien connaître les différentes garanties d’une assurance auto, afin de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Il y a également certaines caractéristiques du véhicule à prendre en compte, pour bien sélectionner son assurance :
- L’ancienneté de la voiture : si certains véhicules d’occasion possèdent une date de construction assez ancienne, certains sont au contraire proches d’un véhicule neuf. Le montant de la prime d’assurance ne sera donc pas du tout le même.
- Le modèle : entre un SUV et une petite citadine, il y aura également un écart de prix.
Pour vous assurer d’avoir une couverture personnalisée, n’oubliez pas de réfléchir à certains points, comme le lieu de stationnement de votre voiture, le besoin éventuel d’une assistance à 0 km et du prêt d’un véhicule si le vôtre est immobilisé au garage. Enfin, n’hésitez pas à effectuer une simulation de devis en ligne, pour obtenir une offre d’assurance sur-mesure.