citroen c4 optique avant cassé

Comment changer l’optique avant d’une Citroën C4 ?

Les optiques avant d’une voiture sont les éléments de visibilité les plus importants ! Ils vous permettent de rouler en toute sécurité la nuit et dans les pires conditions de visibilité. Sur une Citroën C4, comme sur n’importe quelle autre voiture, il est important d’entretenir les optiques avant de prendre la route.

En effet, il est impératif de maintenir les optiques avant de votre C4, voire les remplacer lorsque cela est nécessaire. Vous avez un phare avant défectueux sur votre Citroën C4 ? Vous souhaitez le changer, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici un guide complet pour vous accompagner !

Que faut-il le faire pour changer l’optique avant d’une C4 ?

Les optiques avant d’une Citroën C4 sont en proie aux rayures et à l’accumulation de poussière ou de débris sur la route qui peuvent rapidement les ternir. Cela dit, lorsque les optiques avant de votre voiture sont défectueuses, cela rendra les trajets, spécialement les déplacements nocturnes, très désagréables ou impossibles, en raison de la baisse des performances d’éclairage et de visibilité du véhicule.

Un autre problème qui est, lui aussi, très fréquent avec les optiques avant d’une voiture, c’est la pénétration d’eau à l’intérieur du bloc d’optique, en raison de la détérioration du joint d’étanchéité. A priori, ce n’est pas un grand problème, mais il peut causer de sérieux ennuis à long terme, car les parties mécaniques ont tendance à lâcher dans ce cas-là, puisqu’elles sont fabriquées majoritairement en acier conducteur.

Enfin, les fissures des optiques avant sont un autre problème fréquent pour les conducteurs, elles peuvent avoir des causes différentes, mais ce sont principalement les gravillons et les différents autres projectiles sur la route qui sont les sources principales de ce type de problèmes. Dans tous les cas, la seule solution qui s’offre à vous est le changement de l’optique avant de votre véhicule, et ce, pour bénéficier d’une meilleure visibilité.

Comment changer l’optique avant d’une Citroën C4 ?

En fonction de votre modèle de voiture, la tâche de changement de l’optique avant peut être plus ou moins difficile à réaliser ! Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin de faire appel à un professionnel pour remplacer vos optiques avant, mais parfois, il est parfaitement possible de la faire vous-même si vous vous y connaissez un peu en la matière.

En ce qui concerne les optiques de la Citroën C4, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • démonter le pare-chocs : vous devez enlever les vis de fixation latérale, ainsi que la vis centrale et le garde-boue pour accéder plus facilement au bloc d’optique ;
  • retirer le bloc : commencez par retirer les vis de fixation, puis débranchez la fiche de connexion pour libérer le bloc optique ;
  • détachez le portes-lampes : vous trouverez généralement une grande vis centrale que vous devez enlever pour accéder aux lampes de l’optique ;
  • enlever les lampes défaillantes : prenez un tissu doux et vérifiez le système de montage des lampes pour savoir s’il faut les faire pivoter ou tirer directement pour les enlever ;
  • remplacer les lampes : placez les nouvelles lampes, essuyez l’intérieur de l’optique et vérifiez que le joint d’étanchéité est toujours solide avant de remonter le tout.

Pourquoi changer l’optique avant d’une Citroën C4 ?

Comme vous pouvez le voir, la méthode de remplacement de l’optique avant d’une Citroën C4 n’est pas très difficile à faire ! Toutefois, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel si vous n’arrivez pas à le faire vous-même, et ce, afin d’éviter d’endommager l’optique et d’avoir à acheter une nouvelle pièce pour la placer sur l’avant de votre voiture.

Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez dans le but de changer l’optique avant de votre Citroën C4, cela vous permettra dans tous les cas de bénéficier des avantages suivants :

  • assurer votre sécurité sur la route : vous serez visible pour les autres conducteurs et vous aurez la possibilité de voir clairement la route, surtout la nuit ;
  • obtenir le contrôle technique : le bon fonctionnement des optiques est l’un des éléments les plus importants qui sont vérifiés lors du contrôle technique du véhicule ;
  • améliorer l’esthétique de votre voiture : même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais les optiques rajoutent de l’éclat à votre voiture.

En gros, sachez qu’il est primordial d’assurer le bon fonctionnement des optiques avant de votre Citroën C4 pour circuler en toute sécurité sur la voie publique !

Publications similaires