Alors que la grande majorité des voitures ont désormais de série un 3ème feu stop au niveau de la lunette arrière du véhicule, le parc automobile comporte encore un grand nombre de voitures dépourvues de ce feu stop central. Nous allons voir tout de suite quelles sont les caractéristiques de ce feu supplémentaire et ses atouts lors de la conduite de tous les jours.
Produits recommandés
[amazon table= »3892″]
Plus de choix sur Amazon, avec des feux spécifiques à votre modèle de voiture >>
Quelle utilité pour la conduite de tous les jours ?
En ville ou sur voie rapide, le trafic provoque assez souvent des accordéons, et les conducteurs doivent être très réactifs pour freiner dès qu’ils voient freiner le véhicule devant eux. L’installation d’un troisième feu stop sur sa voiture permet d’avertir bien plus rapidement de votre freinage le conducteur du véhicule qui vous précède vu que ce feu stop rouge supplémentaire se trouve en plein milieu de son champ de vision, lui permettant d’enclencher son réflexe de freinage bien plus rapidement, et éviter de vous emboutir.
En effet lors de bouchons, en ville ou sur autoroute, l’attention de la personne qui conduit la voiture derrière vous peut facilement diminuer et une voiture non équipée du troisième feu stop peut alerter de faon moins efficace le conducteur la suivant.
Comment choisir le meilleur troisième feu stop ?
Pour ce type de produit, il n’y a pas énormément de choix différents, c’est assez générique, vous aurez toutefois des feux nécessitant plus d’étapes d’installations que d’autres, ou plus spécifique au modèle de votre voiture, permettant une installation plus facile. Il y en a également permettant une fixation autocollante bien plus simple à installer.
Je vous conseille toutefois des lampes de type LED qui ont une durée de vie bien plus longue.
Conseils d’installation
Ne vous inquiétez pas, la plupart des feux stop supplémentaires que vous trouverez dans le commerce sont accompagnés de notices d’installation.
Pour installer un feu stop additionnel, vous allez avoir besoin d’accéder au connecteur d’un des deux feux arrière déjà présents sur votre véhicule et trouver l’alimentation (+) de l’ampoule des feux stop. Pour l’identifier dans l’ensemble des fils du bloc phare, vous pouvez vous aider d’un voltmètre et demander à quelqu’un appuyer sur le frein de votre voiture. Il vous faudra ensuite tirer un fil à partir de là et le faire courir le long du haillon de votre coffre pour accéder à l’endroit où vous allez fixer votre troisième feu. Je vous conseille de fixer temporairement le feu sur le haut ou le bas de votre vitre arrière, et de tester la longueur de fil nécessaire avant de le couper. N’oubliez pas de tirer également un autre fil pour relier la masse du feu à la carrosserie métallique de votre véhicule. Ensuite, vous pourrez fixer pour de bon le feu à l’endroit spécifié dans la notice.
Où trouver ce produit ?
Vous allez pouvoir acheter un troisième feu stop dans des boutiques spécialisées dans les équipements automobiles voire même dans le rayon automobile de votre hypermarché préféré. Vous pourrez également en trouver avec un plus large choix sur Internet sur des sites comme Amazon.
Combien ça coûte ?
L’achat d’un 3ème feu stop correspond à un investissement allant de 5 € ou moins pour des feux génériques, pouvant aller jusqu’à un peu moins de 10 €.