À quoi sert le filtre à particules ?
Le moteur des voitures à diesel rejette de fines particules qui sont nocives pour la santé. Celles-ci sont souvent à la base des réactions inflammatoires, des maladies respiratoires et de divers types de cancer. Alors, pour limiter leurs impacts, les gouvernements adoptent de nombreuses mesures, dont l’obligation d’installer un filtre à particules sur les véhicules à diesel. Cet article vous en dit plus sur ce qu’est cet outil et son utilisation.
Qu’est-ce qu’un filtre à particules (FAP) ?
Il s’agit d’un outil fabriqué pour répondre aux normes antipollutions européennes. Placé après le catalyseur, l’équipement permet de filtrer les particules qu’émettent les moteurs des véhicules. Celles-ci sont éliminées à travers un processus de combustion qui survient au sein du moteur. Elles n’ont donc pas le temps d’être libérées au sein de l’atmosphère.
Dans un premier temps, les particules émises sont filtrées et collectées sous forme d’une couche de suies sur la paroi du FAP. Cette couche favorise la filtration, mais réduit les performances du moteur lorsqu’elle devient importante. L’équipement enclenche en ce moment une seconde phase, celle de la régénération. Elle consiste à nettoyer le filtre en faisant monter la température jusqu’à 550 °C pour déclencher la combustion des particules émises.
Comment détecter un FAP encrassé ?
La couche de suies qui s’accumule sur la paroi du filtre à particules peut finir par l’encrasser au fil temps. Vous le remarquerez principalement par :
- Le calage du moteur, surtout lors des démarrages ;
- Le fonctionnement au ralenti de la voiture avec une perte de puissance ;
- La surconsommation de carburant ;
- Le voyant lumineux FAP qui s’allume.
De manière générale, votre moteur aura du mal à fonctionner lorsque le filtre est encrassé. Vous ressentirez à chaque démarrage et accélération un manque de puissance, qui s’apparente à un étouffement au niveau de la voiture.
Faut-il changer le filtre à particules ?
Durant son fonctionnement, le filtre à particules accumule une grande couche de suies. Il est donc important de le nettoyer pour éviter que celui-ci ne s’obstrue. Mais s’il se bouche, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour le nettoyer. Cela vous permettra de le remettre en état pour éviter de le changer.
Le filtre à particules comme tout autre équipement possède néanmoins une durée de vie donnée. Lorsqu’il est encrassé, le mieux est de le remplacer pour que la voiture ne se mette pas en mode dégradé et passe au stop. Pour ce qui est de la durée de vie de cet équipement, il est primordial de bien vous renseigner. Certains filtres peuvent durer plus que d’autres. Il faut aussi faire très attention au kilométrage du véhicule et aux signes avant-coureurs.
Combien coûte le remplacement d’un filtre à particules ?
Pour un FAP neuf, vous devez compter entre 200 € et 350 €, mais si vous recherchez un équipement haut de gamme, il faut compter jusqu’à 1000 €. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre. Il faut donc prévoir en moyenne 700 € pour le remplacement d’un filtre à particules. Le remplacement de cet équipement est assez coûteux. Il convient de ce fait de bien l’entretenir pour limiter les dépenses.