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Les 6 principaux éléments à prendre en compte lors d’un essai de voiture

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture et que vous avez fait les recherches nécessaires pour réduire le nombre de véhicules potentiels à quelques possibilités, la prochaine étape importante du processus d’achat consiste à faire un essai routier. C’est là que vous pourrez déterminer si tout ce que vous avez lu sur le sujet se traduit là où cela compte le plus : sur la route, avec vous assis confortablement derrière le volant.

Quelles caractéristiques et options sont les plus importantes pour vous ?

Avant de vous rendre chez un concessionnaire, il est bon de classer par ordre de priorité les caractéristiques les plus importantes pour vous assurer que le véhicule que l’on vous propose d’essayer est correctement équipé. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un mini-van et que vous devez avoir accès aux deuxième et troisième rangées, vous voudrez tester les sièges pour voir s’ils sont faciles à basculer, à plier et à glisser pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers. Par ailleurs, si c’est d’un espace de rangement configurable dont vous avez besoin, vérifiez si les sièges peuvent être facilement retirés ou repliés dans le plancher pour créer un espace de rangement supplémentaire.

Nous avons séparé les principales catégories de caractéristiques du véhicule en 6 groupes pour vous aider à les classer par ordre d’importance et de préférence personnelle:

1. Aspect extérieur et intérieur

Quelle importance accordez-vous à l’aspect extérieur et intérieur du véhicule ? Vous souciez-vous de sa couleur ou de la réaction de vos amis et de votre famille lorsque vous leur montrerez le véhicule après l’avoir acheté ? Cherchez-vous à impressionner par le style, le design et la marque ou la sécurité, le confort et les performances sont-ils plus importants que l’apparence ?

2. Conduite et maniabilité

Comment se comporte-t-elle en ville, dans les embouteillages, sur l’autoroute ou dans les virages ? Sur l’autoroute, le moteur a-t-il suffisamment de couple pour vous permettre de vous insérer facilement dans la circulation ? Quelle est la sensation de la direction lorsque vous prenez un virage ? La suspension est-elle souple ou les routes accidentées et les dos d’âne vous font-ils heurter la tête contre le plafond ? Quel est le régime du moteur lorsque vous montez une pente raide ? Quelle est la sensation des freins ?

3. Sécurité

L’histoire de la sécurité d’un véhicule comporte quelques éléments que vous voudrez prendre en compte avant, pendant et après l’essai routier.

Avant : Vous pouvez vérifier les résultats des tests de collision et les performances du véhicule (aptitude à la collision) auprès de l’Euro NCAP ( European New Car Assessment Program – « Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules »). En outre, l’Euro NCA propose un indice des systèmes de sécurité à étoiles avancés par marque de véhicule, qui comprend aussi des caractéristiques telles que les caméras de recul, les avertissements de collision avant, les systèmes d’avertissement d’angle mort et de déviation de trajectoire, en plus de leurs résultats face aux différents crash tests.

Pendant : Demandez au vendeur d’indiquer l’emplacement et la quantité des airbags de série par rapport aux airbags optionnels. En dehors des systèmes d’airbags frontaux doubles (équipement standard sur tous les véhicules), certaines marques incluent des airbags supplémentaires et d’autres non.

Après : Pensez à votre visibilité lorsque vous conduisiez le véhicule. Avez-vous pu régler les rétroviseurs extérieurs et extérieurs pour obtenir un niveau de visibilité confortable autour de la voiture ? Comment était l’angle mort ? Les fenêtres offraient-elles une visibilité suffisante ? Pouviez-vous atteindre facilement les pédales d’accélérateur et de frein ? La voiture était-elle solide lorsque vous la conduisiez ?

4. Performances et technologie

D’une manière générale, les performances sont synonymes de puissance et vous voudrez que votre nouveau véhicule soit à la hauteur de ce que vous lui demanderez de faire pendant la période où vous le posséderez. Le nouveau camion dont vous rêvez a peut-être l’air génial, mais a-t-il la puissance et le couple nécessaires pour tirer vos jouets ? Acheter un véhicule sous-puissant pour vos besoins peut vous coûter plus cher en usure et en consommation de carburant à long terme que d’investir dans un moteur plus gros et plus puissant dès le départ. Il y a quelques années, j’ai fait l’erreur d’acheter un VUS à traction intégrale avec un petit moteur 4 cylindres. Le rapport poids/puissance n’était pas adapté à la quantité de conduite que je faisais et le moteur a dû se rendre fréquemment au service après-vente pour des réparations avant la troisième année et 140 000 km au compteur.

5. Qualité et finissions

Comment mesurez-vous la qualité ? Est-ce l’épaisseur du rembourrage des sièges, les matériaux utilisés pour garnir les portes et le tableau de bord, la quantité de plastique par rapport au cuir, le toucher d’un bouton, d’un interrupteur, d’un levier ou d’une poignée ? Quel est le bruit de la porte lorsque vous la fermez ? Y a-t-il un bruit de vent qui se faufile par les interstices lorsque vous êtes sur l’autoroute ? Comment sont les balais d’essuie-glace ? Ont-ils l’air durables ou semblent-ils s’user après quelques orages ? Vérifiez sous le capot le type de vérin dont elle est équipée : le remplissage du liquide d’essuie-glace est facile en ouvrant le capot si il est équipé d’un vérin à assistance, mais peut être un calvaire sans assistance. On peut dire la même chose des charnières du coffre : Sont-elles montées à l’extérieur du coffre, laissant tout l’espace pour le chargement, ou bien les supports coudés descendent-ils dans le coffre où ils risquent d’écraser vos œufs et de réduire l’espace ?

6. Confort et commodité

Lorsque vous êtes assis sur le siège du conducteur, notez ce qui vous entoure et la facilité avec laquelle vous pouvez atteindre et utiliser vos fonctions préférées. L’intérieur est-il intuitif ? Quelle est la sensation du siège ? Y a-t-il un accoudoir central avec un espace de rangement ? Les porte-gobelets peuvent-ils contenir votre café extra large du matin ? Pouvez-vous régler la hauteur de la ceinture de sécurité pour qu’elle repose confortablement sur votre torse et non sur votre cou ? Pouvez-vous atteindre les boutons et les cadrans des systèmes de climatisation et d’infodivertissement de l’ordinateur de bord ? Y a-t-il une fonction d’ouverture automatique du coffre disponible à partir de la télécommande ? Il y a une prise allume-cigare supplémentaire sur la banquette arrière pour les passagers ? Le volant est-il inclinable ou réglable pour s’adapter à votre morphologie ? Votre téléphone est-il compatible avec le système électronique embarqué ?

Les essais routiers permettent aux acheteurs de voitures d’essayer avant d’acheter, alors prenez votre temps, posez beaucoup de questions, essayez tout et imaginez la voiture dans votre vie pour les prochaines années. L’aimez-vous ? Pouvez-vous la voir dans votre vie, pour aller au ski dans un chalet à la montagne, en allant au travail et en allant à l’entraînement de hockey ? Si vous pouvez l’imaginer intégré à votre style de vie et que vous êtes enthousiaste à l’idée de savoir où vous et votre nouveau cheval sur roues allez vous emmener, il est temps de négocier le prix et de le ramener à la maison.

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