4 conseils pour prévenir l’apparition de la rouille sur votre voiture
Véritable fléau, la rouille est l’une des pires ennemies de nos voitures. Engendrée par une accumulation d’humidité, elle favorise la corrosion des carrosseries et provoque une détérioration du métal. Pour éviter de vous laisser surprendre par son invasion, voici 4 conseils à suivre pour prévenir son apparition sur votre véhicule.
Nettoyer régulièrement votre voiture
Autant vous l’avouez tout de suite, pour prévenir l’apparition de la rouille sur votre voiture, il vous faut la nettoyer régulièrement. En d’autres termes, vous devez la débarrasser fréquemment de la poussière et des saletés qui l’encombrent pour espérer la protéger de la rouille.
Bien que banale, cette manœuvre se veut pourtant efficace en raison de son impact considérable sur la préservation de la carrosserie. Dans la pratique, le nettoyage passe avant même l’utilisation des produits préventifs comme le mastic carrosserie.
Pour réussir donc à débarrasser efficacement votre véhicule de ses différentes souillures, notre conseil, c’est d’opter pour le nettoyage à haute pression. Et ce n’est pas tout. Vous devez également veiller à n’utiliser que des nettoyants recommandés pour les voitures.
Un nettoyage tous les 15 jours suffira par ailleurs à débarrasser comme il faut votre véhicule :
- De la pollution ;
- Des sels de route ;
- Et des déchets accumulés sur le toit de votre carrosserie.
Protégez-la des intempéries
Comme mentionné plus haut, la poussière, les déchets et les sels accumulés le long des routes facilitent la corrosion des voitures. Malheureusement, ces sources de pollution ne se retrouvent pas seulement aux abords de nos voies.
Les écarts de températures, les feuilles mortes et les déjections des oiseaux constituent autant de sources de pollution qu’on peut retrouver chez soi. Pour prévenir donc l’apparition de la rouille sur votre véhicule, il vous faut le recouvrir systématiquement d’une bâche de protection quand vous ne l’utilisez pas.
Ainsi, vous aurez l’assurance de le protéger contre le mauvais temps et les agressions extérieures. De quoi vous éviter d’engager de nouvelles dépenses sur votre carrosserie, n’est-ce pas !
Appliquer les produits anticorrosion
L’autre astuce pour prévenir la rouille de votre carrosserie, c’est d’opter pour l’utilisation des produits anticorrosion. Disponibles en plusieurs modèles, ils s’utilisent sous forme de traitement préventif contre la corrosion.
Que vous optiez pour un modèle à huile ou à graisse, veillez notamment :
- À répertorier en premier réflexe les éventuelles zones rouillées ;
- À appliquer ensuite votre huile sur celles-ci ;
- Et, à l’induire enfin sur le reste de la carrosserie de votre véhicule.
Gardez toutefois à l’esprit que l’opération est à reprendre annuellement pour espérer protéger convenablement votre carrosserie. N’hésitez donc pas à dégager un budget conséquent pour dégoter les meilleurs produits du marché.
Veillez aussi à n’adopter que ceux correspondant à la matière de votre véhicule. La vérité, c’est que l’efficacité de votre produit anticorrosion dépend en grande partie de son adéquation avec le métal de votre carrosserie. N’investissez donc que dans les produits capables de vous fournir un résultat probant. Une lecture croisée des informations fournies sur les étiquettes vous aidera à vous décider.
Cette équivoque levée, il vous faut maintenant vérifier la composition du produit que vous convoitez. Pour éviter de vous intoxiquer, notre conseil, c’est de privilégier les modèles écologiques. Conçus à base de produits naturels, ils vous permettent de prévenir la rouille de votre carrosserie tout en préservant votre santé.
En somme, votre job, c’est d’opter pour un produit antirouille efficace et de très grande qualité. N’hésitez donc pas à dégager un budget conséquent pour atteindre vos objectifs. Il vaut mieux prévenir que guérir dit-on.
Utiliser les films de protection
L’ultime astuce pour éviter que la rouille ne s’attaque à votre carrosserie, c’est d’utiliser les films de protection. Prisés pour leur efficacité d’action, ils vous permettent de protéger :
- Les ailes ;
- Le capot ;
- Les portières ;
- Et, les optiques de votre voiture contre toutes formes d’agressions extérieures.
Cela s’explique notamment par leur élasticité extraordinaire, et leur capacité d’adaptation aux différentes surfaces de votre véhicule. Pour en tirer le meilleur profit, il vous suffit de les poser délicatement et de les retirer avec la même attention.